Detection 16

rouelles & fusaioles

Les Rouelles et Fusaïoles

Sous l'appellation de "rouelle" bon nombre de prospecteurs rassemblent pêle-mêle tout ce qui ressemble de près ou de loin à une roue ou à un anneau plombeux... C'est un vaste sujet à polémique, car beaucoup de gens aimeraient y voir des objets votifs ou prémonétaires gaulois, là où en fait il ne s'agit souvent que d'objets assez récents ayant une tout autre utilisation : les fusaïoles. Polémique savamment entretenue, car certains se laissent bercer par le doux rêve de posséder un objet gaulois, alors que d'autres, pour pouvoir revendre à prix fort un objet assez banal et très facile à trouver dans certaines régions, profitent de la situation...

Les Fusaïoles

En fait de rouelle, ce que nous trouvons le plus souvent en détection sont des volants d'inertie de fuseaux de fileuse : les "fusaïoles". La fileuse faisait tourner le fuseau entre ses doigts et pour ajouter à son efficacité, elle augmentait l'inertie de l'objet en y enfilant ces "bagues" de plomb ! Le principe de la fusaïole ne date pas d'aujourd'hui... Son utilisation remonte à plus de 6000 ans avant notre ère, mais la forme que nous rencontrons le plus en prospection n'est souvent pas antérieure au XVIème siècle. La majorité de celles que nous trouvons dateraient même du XIXème siècle.


A 6 cabochons
De Olivier

A 9 cabochons
De Casse-Cailloux

A 8 cabochons
De Foulque Nerra

De Exnona

A cabochons - De Gael

De Jean Rey-Largade

De Nicolas

A cabochons - De Gael

De Foulque Nerra

De Puce

De Jean-Michel

De Jean-Michel

de Alain

De Exnona

De Exnona

De Exnona

De Foulque Nerra

De Steph

De Frippon

De Cyril

 

Les Rouelles

Parmis les rouelles "véritablement" antiques, la plus connue est celle dite à rayons (rais). C'est une petite roue, faite essentiellement de plomb, de potin ou de bronze, qui était utilisée du 2ème millénaire avant notre ère jusqu'à l'époque mérovingienne pour différents usages : partie de jouet pour enfants, de chariot cultuel, amulette, châtelaine, rouelle votive, décoration, etc... La plupart des rouelles à rayons que nous trouvons en prospection seraient d'origine gauloise (1er siècle avant JC - 2ème siècle après JC). A noter que l'explication pré-monétaire de la rouelle est très certainement fausse !
Beaucoup sont également tentés de voir dans de vulgaires anneaux d'attelage ou de vêtements, des rouelles antiques... Cette légende puise certainement sa source dans le même appât du gain facile que pour les fusaïoles... A quelques exceptions près.


A 4 rais en potin
Gauloise - De Gael

A 6 rais - De Mickael
Gauloise ?

A 6 rais - De Vergy
Gauloise ?

indéterminée
De Michel A.

Indéterminée (fusaïole ?)
De Jean-Michel

Indéterminée (fusaïole ?)
De Vergy


16/06/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres